Les compléments alimentaires peuvent-ils augmenter mes performances ?

La nutrition sportive est un véritable allié pour optimiser ses performances. Ce que l'on mange et ce que l'on boit ont un véritable impact dans la forme physique globale.

Le rôle de la nutrition dans la performance sportive

Réfléchir son alimentation pour le sport peut aider à être meilleur, tout comme cela peut vous handicaper. Voyez par exemple la perte d'énergie que l'on a lorsque l'on est déshydraté. Il est courant de dire que lorsque l'on a soif, c'est déjà trop tard ! Ainsi les sportifs d'endurance (cyclisme, course à pied, randonnée, etc.) ont tendance à boire et à manger en continu même si ce sont de très petites quantités régulières. Il ne faut en effet pas oublier que la nourriture est un carburant ! En ce sens, le corps peut également manquer de nutriments, minéraux, et vitamines pour être plus performant. Aussi la prise de protéines sous la forme de compléments permet au corps de mieux récupérer en reconstruisant les muscles après les entraînements. En effet, même si cela ne se ressent pas toujours, le muscle a toujours des microlésions après un sport surtout lorsqu'il est pratiqué avec une forte intensité. Les protéines permettent donc de renouveler les muscles. C'est également pour cette raison qu'elle est appréciée par les personnes qui pratiquent la musculation.

Que penser des super-aliments ?

Goji, graines de chia, lin, et autres… ces aliments sont à la mode pour des raisons évidentes. Ils sont extrêmement riches en éléments de macro-nutrition ! Pourtant, il faut être prudent quant à leur consommation. Ils ne sont pas dangereux, mais qu'en est-il de leur efficacité ? Rappelons-nous que le corps humain est certes une machine bien huilée, mais qu'il n'est pas possible de le recharger aussi facilement que lorsque l'on fait le plein de sa voiture. Il faut en effet assurer l'assimilation des nutriments. Saviez-vous par exemple que le corps d'une femme ne peut pas assimiler le fer de l'épinard cru, mais seulement lorsqu'il est cuit ? Ainsi, si vous faîtes un green smoothie aux feuilles d'épinard, mais que vous êtes une femme, vous ne profiterez pas de sa forte teneur en fer ! La nutrition est un domaine complexe, le succès des compléments alimentaires vient également de là, car cela permet de favoriser l'assimilation des éléments ingérés.

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