verre alcool

Le sport incite à la consommation d’alcool

D’après deux études parues sur ‘New York Times’, la pratique du sport inciterait à consommer de l’alcool.

Beaucoup de pratiquants ont déjà eu cette envie de boire un verre durant une séance de sport. Il s’agit d’un fait normal, car les études publiées sur le quotidien new-yorkais indiquent que la consommation d’alcool est compatible avec le sport. Ces études affirment même que le sport incite à consommer de l’alcool. Et cela provoque aussi l’effet inverse, car le fait de boire peut inciter à faire des activités physiques.

D’autres recherches montrent également que ceux qui boivent modérément tendent à pratiquer plus régulièrement une activité physique. Mais, ces recherches n’ont indiqué aucune relation entre ces deux actions. En outre, le genre et l’âge sont les principaux facteurs qui influencent la consommation d’alcool et la pratique du sport, même s’ils ne sont pas toujours pris en compte.

 

Des facteurs sociologiques

Pour établir un lien entre le sport et la consommation d’alcool, les spécialistes de l’université de Pennsylvanie ont étudié le mode de vie de 150 hommes et femmes de 18 à 75 ans. Ils ont filmé chaque activité relative à l’alcool et au sport via une application pour Smartphone qui envoyait un rapport journalier aux chercheurs. Selon l’étude, les gens consommaient davantage d’alcool durant les jours où ils pratiquaient plus d’activité physique. Mais dans cette étude, la consommation ne va pas à l’excès.

Pour confirmer la véracité de cette interaction entre alcool et sport, le New York Times propose aussi le résultat d’une expérience menée sur des rongeurs. L’alcool et le sport accroissent l’activité dans les zones du cerveau relatives au processus de récompense. Mais d’après une autre étude, le lien entre alcool et sport serait dû à des facteurs sociologiques. La pratique du sport peut être un moyen permettant d’intégrer un groupe.

Laisser un commentaire